L’intelligence émotionnelle, une compétence clé ?

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

Développée par le psychologue américain Daniel Goleman, l’intelligence émotionnelle (IE) est un ensemble d’aptitudes émotionnelles et sociales influençant la façon dont nous :

  • Nous percevons et nous exprimons,
  • Développons et maintenons des relations sociales,
  • Agissons dans la difficulté,
  • Utilisons les informations émotionnelles de façon efficace et appropriée.

L’intelligence demeure un sujet mal compris car elle n’est plus uniquement liée au QI (quotient intellectuel) elle est multiple (cognitive, sensorielle, émotionnelle, relationnelle, etc.) et donc complexe. La communauté scientifique débat encore sur le fait que le QI se fige à l’adolescence. Elle est toutefois unanime pour reconnaître que le QE (quotient émotionnel), peut se développer tout au long de la vie.

Or, travailler son intelligence émotionnelle permet de renforcer son bien-être et ses relations mais aussi ses performances dans le cadre professionnel.

Pourquoi développer son Intelligence Émotionnelle ?

Rappelez vous la dernière fois que l’un de vos proches est entré dans une pièce de mauvaise humeur. Qu’avez-vous ressenti instantanément ? Votre corps a-t-il changé de position ? Quelles interactions avez-vous eu avec lui ? A l’inverse, quand une personne de bonne humeur est entrée à son tour, vos émotions ont-elles changé ? Est-ce que l’ambiance dans la pièce a évolué ?

Ce qui fait la beauté de l’Homme, c’est qu’il est un être émotionnel capable de ressentir de la joie, de la tristesse, de la peur et de la colère, parfois simultanément, et à ses dépends lorsque les émotions prennent le dessus. Pas toujours facile de comprendre et de gérer ce qui se passe en nous. Lorsque l’intelligence émotionnelle est peu développée, nous pouvons facilement en devenir victime, prendre de plein fouet nos propres émotions, mais aussi celles que les autres génèrent.

CONSCIENTS DE NOS EMOTIONS, nous pouvons les identifier et les maîtriser,

CONSCIENTS DES EMOTIONS DES AUTRES, nous recueillons des informations essentielles pour comprendre, communiquer et partager.

Comment améliorer ses aptitudes émotionnelles et sociales ?

Les 2 étapes pour développer son IE :

1.  La prise de conscience de son propre fonctionnement émotionnel, de l’effet que l’on produit sur les autres et les conséquences qui en découlent. Pour cela, un diagnostic est d’abord effectué via l’outil scientifique n°1 au monde : le Bar-On EQ-i (Emotional Quotient inventory). Les résultats du test permettent d’avoir une vision claire et précise de ses forces mais aussi de ses axes de développement,

2.  La prise de responsabilité sur la nécessité de changer, pour y trouver un intérêt plus important que le confort de conserver ses habitudes.

Développer son quotient émotionnel permet entre autres de :

  • Mieux gérer le stress et contrôler ses impulsions,
  • Renforcer la confiance en soi,
  • Améliorer sa communication,
  • Etablir et maintenir des relations humaines saines au quotidien,
  • Savoir répondre à des comportements difficiles (critique, agressivité, violence …),

Comment est évaluée le quotient émotionnel ?

Le diagnostic EQ-i 2.0 (Emotional Quotient inventory) est depuis 1997, le test de QE (quotient émotionnel) le plus reconnu et utilisé dans le monde. Il concrétise dix-sept années de recherches menées par le Psychologue et scientifique Dr Reuven Bar-On.

Selon lui, l’intelligence émotionnelle signifie : se comprendre, comprendre les autres, nouer de bonnes relations, pouvoir s’adapter et gérer l’environnement pour appréhender les contraintes et obstacles.

Le saviez-vous ?

Depuis la révolution numérique , nous utilisons nombre d’outils informatiques dont l’intelligence dépasse la notre. Notre valeur ajoutée ? Notre capacité à comprendre et gérer les émotions, afin de nouer des relations fortes et prendre les meilleures décisions. Ce sont par exemple, les relations interpersonnelles qui peuvent transformer un projet professionnel…

Dans son rapport «The Future of Jobs 2020», le World Economic Forum (WEF) met en avant la liste des 10 compétences qui seront les plus recherchées à l’avenir dans le monde du travail. Il est intéressant de noter que la majorité de ces 10 compétences sont en fait des composantes de l’intelligence émotionnelle. Il est donc devenu essentiel de la développer !

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